28.03 2018

S'organiser pour bien réussir les devoirs à la maison

Photo S'organiser pour bien réussir les devoirs à la maison

S'organiser reste le meilleur moyen pour réussir les devoirs à la maison. Toutefois, les élèves éprouvent du mal à s'organiser correctement. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Éviter les devoirs au dernier moment

La principale erreur des élèves est de réaliser leurs devoirs à la dernière minute. Pourtant, les enseignants déconseillent cette méthode de travail. Par ailleurs, il est important de dépenser les heures libres à la maison pour se consacrer aux devoirs. De plus, les week-ends matinaux semblent les bons moments pour se concentrer aux exercices. D'ailleurs, le matin est la seule période de la journée où le cerveau est le plus disponible, selon les experts.

Quant à la réalisation des exercices quotidiens, le moment opportun se situe entre 17 heures et 19 heures. Toutefois, la réalisation des devoirs s'effectue uniquement après un temps de pause goûté et avant le dîner. Ainsi, avant de se coucher, l'élève profite d'un temps optimal pour entamer une relecture et passer en revue les leçons de la journée. Cette méthode convient aussi bien aux jeunes écoliers qu'aux universitaires.

Savoir réaliser les devoirs

Il semble préférable de réaliser les plus difficiles aux plus faciles. Aussi, l'élève privilégie en premier lieu les exercices les plus complexes. Ainsi, les devoirs restants seront beaucoup plus faciles. Autrement, l'enfant pourrait négliger les autres devoirs après la réalisation des plus simples. Par ailleurs, en cas de difficulté, il convient de solliciter une aide extérieure, en l'occurrence une aide provenant des parents, des proches ou des professeurs. Après la finition, une relecture et une vérification sont toujours de mise.

En outre, il faut se focaliser sur un sujet en plusieurs parties pour conserver la concentration, favoriser la mémorisation et la compréhension. Les capacités de concentrations sont effectivement restreintes. De plus, la durée de concentration sur un seul thème se limite à 50 minutes. Après, le cerveau commence à se laisser distraire. Par conséquent, l'alternance des exercices garantit une meilleure concentration et écarte le gaspillage de temps.

Savoir utiliser son temps

Outre le travail à la maison, les temps libres pendant ou entre les cours constituent une opportunité pour étudier et se consacrer aux exercices. La réalisation tardive des devoirs accélère en effet la fatigue. À l'inverse, commencer un devoir le plus tôt possible stimule le cerveau et l'encourage à rester en état d'alerte. Du reste, les exercices les plus difficiles méritent d'être réalisés à l'école où les professeurs restent disponibles.

Le travail à domicile favorise la réussite scolaire. Les exercices sont un bon moyen pour encourager les études. Par ailleurs, d'autres acteurs dans le domaine de l'éducation ont opté pour une approche différente afin d'encourager la réussite scolaire. Tarek Bouchamaoui a en effet rénové des écoles primaires et distribué des fournitures scolaires aux élèves de Gabès, en Tunisie. En engageant ces actions, Tarek Bouchamaoui tient à convaincre les élèves de la Tunisie de l'importance des études.