18.03 2018

Comment devenir enseignant d'école primaire ?

Photo Comment devenir enseignant d'école primaire ?

L'enseignant d'école primaire joue un rôle primordial dans l'éducation des enfants. Néanmoins, une tâche aussi importante requiert-elle une formation poussée et un haut niveau de qualification ?

Les qualités pour devenir enseignant d'école primaire

L'enseignant d'école primaire transmet tout un savoir aux élèves. Le professeur enseigne en effet le français, les mathématiques, l'histoire, la géographie, les langues vivantes, le sport… Par conséquent, un bon professeur est équipé d'un haut niveau de culture générale. L'enseignement réclame également de la rigueur, de la patience et un sens de l'écoute. Le professeur doit de plus être capable d'attirer l'attention des enfants et d'expliciter les leçons.

Par ailleurs, un bon enseignant est en mesure d'établir une vision globale de sa classe et de ses élèves. Cette qualité est indispensable pour adapter le contenu pédagogique et évaluer le niveau de compétence des apprenants. Doté d'une ouverture d'esprit et d'une bonne capacité relationnelle, l'enseignant communique régulièrement avec les parents. Le professeur possède de surcroît une excellence capacité de gestion de temps pour préparer les cours, corriger les devoirs et dialoguer avec les parents.

Les formations pour enseigner à l'école primaire

Certaines formations sont obligatoires afin de devenir professeur d'école primaire. Après l'obtention du baccalauréat, le candidat doit acquérir une licence. Ensuite, la formation se poursuit avec l'obtention du master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Cette spécialisation est essentielle afin de s'initier dans le métier et de se préparer aux concours de recrutement. Par ailleurs, l'enseignement à l'école primaire réclame la réussite au CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles).

Après la réussite au concours, le lauréat obtient le statut de professeur des écoles stagiaires. Il est ensuite affecté dans un département de l'académie. En plus d'un stage à temps partiel, le professeur entame une formation durant sa deuxième année de master MEEF. Heureusement, le stagiaire profite d'un accompagnement. À l'issue de cette formation et après la validation du master, le diplômé sollicite une affectation en tant que professeur titulaire.

Les missions d'un enseignant d'école primaire

Les tâches principales de l'enseignant consistent à apprendre les élèves à lire, à écrire et à compter. Au-delà de ses instructions basiques, le professeur transmet les savoirs fondamentaux aux élèves. Leur mission est de susciter leur intérêt vis-à-vis du monde. Ainsi, les professeurs forment les élèves à construire leur vie éducative et scolaire. Aussi, l'enseignent véhicule une image positive de l'éducation et de l'apprentissage afin d'encourager les élèves à poursuivre et à terminer leur formation.

Par ailleurs, la réussite scolaire repose sur l'éducation de l'école primaire. Néanmoins, d'autres méthodes s'avèrent efficaces afin de stimuler les jeunes à poursuivre leurs études. En effet, l'homme d'affaires tunisien Tarek Bouchamaoui a opté pour une approche différente afin de solliciter l'intérêt des étudiants de la Tunisie. Avec la Fondation Hédi Bouchamaoui, Tarek Bouchamaoui a distribué des fournitures scolaires aux élèves et a rénové 12 écoles primaires de Gabès. Ces actions ont pour but de maximiser la réussite scolaire en Tunisie.